PRENDRE LA VICTOIRE
Aujourd’hui les compléments alimentaires ont pris beaucoup d’essor pour palier à d’éventuelles carences physiques. Il y a pléthore de conseils sur les sites. Nous sommes très convaincus de leur utilité et de leur protection. De même au niveau spirituel, plein de sites chrétiens opèrent sur le même mode proposant des vitamines de foi qu’il serait inconsidéré de les mépriser !
Mais concrètement quand vous êtes las spirituellement, un peu découragé, que faites-vous ? Qu’est-ce que vous dites ? Qu’est-ce que vous proclamez ? Posez-vous la question ?
Je regardais sur le net les dix versets à proclamer qui déclarent que nous avons la victoire dans nos combats :
2 Chroniques 20.15 : « ce n’est pas vous qui combattrez, c’est Dieu »
1 Corinthiens 15.57 « Grâce soit rendus à Dieu qui nous donne toujours la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ
Romains 8.37 : « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous as aimés »
1 Jean 5.4 : « Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde. Et la victoire qui triomphe du monde est notre foi ».
Romains 8.31 : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous »
Psaumes 118.6 : « L’Éternel est pour moi, je ne crains rien. Que peuvent me faire les hommes ? »
Jérémie 20.11 : « L’Éternel est avec moi comme un héros puissant »
1 Jean 4.4 : « Vous les avez vaincus parce que celui qui est en vous est plus grands que celui qui est dans le monde »
Jean 16.33 : « je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde »
Apocalypse 17.10 : « ils l’ont vaincu avec le sang de l’Agneau et la parole de leur témoignage ; ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort ».
Pour continuer cette méditation, j’aimerais parler d’un aspect de cette victoire de la croix dans notre vie.
1. Comprendre nos droits royaux. Si nous avons invoqué le nom du Seigneur Jésus sincèrement et renoncé à notre vie passée de péché, nous sommes sauvés nous dit la bible. Nous expérimentons la nouvelle naissance et la crainte de Dieu est entrée dans notre cœur. C’est le commencement de la sagesse dit le proverbe. Le Saint-Esprit est venu à notre rencontre dans cet abandon pour nous convaincre. Apocalypse 1.6 nous dit que nous avons été faits sacrificateurs pour notre Dieu. Nous sommes appelés à régner sur la terre (Apocalypse 5.10). Si telle est la réalité alors pourquoi nous sommes vaincus dans la tentation et l’épreuve. Pour certains, ils pensent que tout va se faire automatiquement comme pour le salut. Pour d’autres, ils se contentent d’une expérience du salut à rabais ; ils préfèrent continuer leurs vies comme bon leur semble. Et s’il n’y a pas de désir d’aller plus loin ou de souffrance face à une vie médiocre, cela peut continuer longtemps. Et pour beaucoup, c’est l’échec. Une des raisons à cela : nous n’exerçons pas nos droits royaux. Nous ne régnons pas mais nous abattus et vaincus. Ephésiens 2.4-6 : « Vous êtes assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ ». Tous les chrétiens ont droit à ce glorieux héritage car ils l’ont reçu. Du point de vue judiciaire, le clochard qui dormait dans le rue et se convertit à Jésus-Christ a le même statut dans la foi que l’apôtre Paul qui a écrit ses paroles. Quelle est cette position judicaire au regard de Dieu ? Christ a été crucifié ; par conséquent, tu as été crucifié avec Christ afin que le corps du péché fut détruit (Romains 6.6). Christ est mort pour vos péchés par conséquent vous êtes morts au péché (Colossiens 3.3). Christ est ressuscité et il nous a ressuscités ensemble avec lui. C’est un fait accompli.
2. Entrer dans la réalité. Il faut le comprendre mais aussi l’appliquer à sa vie. Pour beaucoup de croyants, une vie de victoire parait impossible. Car ils ne le sentent pas en eux-mêmes ils ne le voient pas. Mais cette réalité n’est pas en toi-même mais en Christ qui a tout accompli sur la croix. Ce n’est pas de sentir ou de croire qui fait de cela une réalité. C’est une réalité car Christ mourut sur la croix pour nous. Quand une personne reçoit le pardon et entre dans le salut, elle ne crée pas un fait mais elle entre dans ce que Dieu a préparé en Jésus-Christ de toute éternité. Cela s’est concrétisé à Golgotha par l’obéissance de Jésus-Christ qui a accepté cette mort dans la crucifixion. Le péché et la nature du péché ont été vaincus sur la croix. Christ s’est écrié : « tout est accompli ». Romains 6.11 : « Regardez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ ». La véritable attitude est de se regarder comme morts au péché car Dieu a réglé la question du principe du péché qui est en vous (le vieil homme ou la vieille nature). Si nous adoptons cette position de foi en lui, alors le péché perdra de sa vigueur. Quand nous acceptons cette position acquise par Christ de notre crucifixion aussi simplement parce que Dieu l’a dit alors le Saint-Esprit se met en œuvre pour que la réalité s’opère en nous. Nous ne pouvons pas combattre le péché en nous mais nous devons entrer dans cette réalité acquise par Christ sur la croix et la faire notre. Regardez-vous comme morts au péché ! Proclamez cela. Et cette libération sera la votre par votre identification au Seigneur dans cette vie de résurrection. Ce ne sont pas les efforts et la lutte contre le péché qui le produiront mais par votre identification avec le Seigneur. Romains 8.1-2
3. Proclamez. Comme vous proclamez la parole de Dieu quand vous sentez un combat spirituel, une pression spirituelle, une crainte envahissante, faites le aussi dans ce cas précis. Parfois nous faisons des prières tordues qui ne sont pas entendues comme : Seigneur assis moi dans les lieux célestes ! » Nous y sommes déjà. Il faut plutôt remercier que Dieu l’a déjà fait en Christ. Il nous suffit de l’affirmer. Il faut affirmer que nous sommes morts au péché en Christ. Et nous ne pouvons pas nous tromper. La victoire qui triomphe du monde est notre foi. Mais pour cela il faut affirmer et confesser cette réalité de la parole de Dieu. Quand il y a cette pression en moi souvent j’ai pris la victoire en déclarant : « Seigneur je me déclare comme mort au péché et au monde et comme vivant pour toi ». Et la pression de la chair était brisée car le Saint-Esprit m’apportait cette paix et cette victoire. Genèse 3.15 : « celle-ci t’écrasera la tête ». Une des premières promesses messianiques est citée dans ce texte qui parle de la victoire de la femme sur le serpent ancien. Même si celui-ci réussira à piquer le talon par le péché qui est entré dans le monde, cette même femme va le vaincre et le détruire. Il s’agit ici clairement de la victoire prophétisée de la femme qui représente l’église. Elle va par la vie en Christ porté en elle et sa marche dans l’obéissance prendre la revanche. Elle va écraser la tête du serpent. A chaque victoire remportée sur le péché, c’est la tête du serpent qui est écrasé par le corps de Christ, l’église.
1. Comprendre nos droits royaux. « Vous êtes assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ ». Christ est mort pour vos péchés par conséquent vous êtes morts au péché
2. Entrer dans la réalité. La véritable attitude est de se regarder comme morts au péché car Dieu a réglé la question du principe du péché qui est en vous
3. Proclamez. Il faut affirmer que nous sommes morts au péché en Christ. Et nous ne pouvons pas nous tromper. La victoire qui triomphe du monde est notre foi.
Message Christian Servettaz : Dimanche 28 juin 2020